L’année 2022-2023 de l’Alérion Supermileage a été particulièrement occupés. En fait, C’est la première année en environ 4 ans où nous avons été capable de participer à deux compétitions. Comme à notre habitude, nous avons travailler à améliorer notre véhicule prototype supermileage, mais aussi débuter de nouveau projet d’envergure qui seront dévoilé l’an prochain. Nos efforts ont été récompensés en compétition, où nous avons apporté un véhicule et une équipe fiable, forte et performante pour 2 podiums.

En guise de remerciement à tous pour votre aide, nous avons saisi tous les opportunités de vous présentés notre véhicule et les avancements dans nos projets .D’abord grâce à notre page facebook qui rejoint plus de 1500 personnes à chacune de nos publications bi-hebdomadaires. Mais aussi en participant activement à tout les oppportunités rencontrées et en créant de nouvelles opportunités pour nous.

J’espère que ce court résumé de notre année saura vous faire resentir notre amour pour notre projet d’ingénérie durable. Bonne lecture!

En octobre puis en février, Nous avons représenté les projets étudiants pour la faculté de science et génie de l’Université Laval lors des journées portes ouvertes.

Les visiteurs ont pu posés leur questions à des étudiants présentements au Baccalauréat et aussi avoir un aperçu de ce que fait un Ingénieur étudiants lors de ces études.

En Janvier, nous avons mis-à-jour les logos affichés sur l’ancien modèle du véhicule en exposition à l’entrée du pavillon Alexandre-Vachon à l’Université Laval. Ceux-ci seront changés en Janvier de chaque année pour montrer notre reconnaissance envers ceux qui soutiennent notre équipe. C’est une initiative de l’équipe de cette année de reprendre certaine habitude qui avait été perdus lors de la pause forcé du projet en 2020-2021.

En février, les deux co-directeurs de l’équipe ont été invité au podcast Accès Innovation où ils ont présenté le projet et discuté des objectifs de l’année ainsi que des défis de construire un véhicule Supermileage compétitif.

En mars, nous avons animé une soirée 5 à 7 dans l’auditorium du Alexandre-Vachon à l’Université Laval en compagnie de tous les projets étudiants du département de génie mécanique. Durant cette soirée, nos partenaires présents ont pu discuter avec l’équipe de nos projets et voir en personne le dévoilement du véhicule version 2023.

Lors du Salon de l’auto de Québec du 7 au 12 mars, l’équipe de l’Alérion Supermileage a animé un kiosque avec deux bannières présentant notre projet et nos partenaires ainsi que notre véhicule.

Le salon a reçu environ 68 000 personnes et nous avons passionnément présenté projet à tout les intéressés.

Du 11 au 15 avril, l’équipe se déplace à Indianapolis pour la compétition Shell-Eco Marathon Americas. Sur le légendaire circuit du Indy 500, nous avons compétitionné contre plus de 100 équipes pour le titre du véhicule le plus écoénergétique en Amérique du nord. Nous avons fièrement monté sur le podium avec une 3ième place dans la catégorie prototype à combustion interne avec un score de 701km/L.

https://www.fsg.ulaval.ca/faculte/actualites/shell-eco-marathon-americas-3e-place-pour-alerion-supermileage-4366?fbclid=IwAR0b9CsPOlVZKPCcbakIlO8251qYEoboGHnasCH8XdxMxSj_scSGbYhVTpc.

Du 9 au 11 juin, nous avons participé à la première édition de la compétition Supermileage de Québec. Bien que de plus petite envergure, les 8 véhicules présents ont tous couru pour une place sur le podium. Notre véhicule a terminé 1er avec 870pts, soit 164 pts devant la deuxième équipe.

Étant une compétition locale, plusieurs amis, familles et partenaires sont venus assister à des épreuves de l’évènement. Ce fût un plaisir de vous présentés notre véhicule durant les épreuves!

https://nouvelles.ulaval.ca/2023/06/15/alerion-supermileage-en-tete-dune-nouvelle-competition-sur-le-campus-a:3f7ebaf4-c1e7-433e-9f9c-865d7947717f?fbclid=IwAR35i40PoEH–753N_mNrYj_2h2PwsniqVrMlXCaMV5nMChQ6wJKv07MaUo

Sommes toutes, vous avez été nombreux à nous aider à vivre notre passion pour le projet Supermileage. Les défis que nous avons rencontrés et les réussites que nous avons eu ont été possibles que par l’aide de tout l’entourage du projet. Vous contribuez à donner un sens nouveau à notre parcours universitaire et à former la prochaine génération d’ingénieurs aux défis de demain. 

Merci à nos partenaires , nos collègues, famille, amis et un merci bien spécial à tous le personnel du département de génie mécanique pour votre immense soutien durant toute l’année.

À l’année prochaine!


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.