
L’équipe Supermileage 2021 – 2022 n’a pas eu une année facile. En effet, jusqu’à très tard dans la saison, nous n’avions pas de certitude de pouvoir participer à une compétition à cause des restrictions liées à la COVID-19. D’une part, les activités de projet étudiant à l’Université Laval étaient restreintes pendant une partie de l’année, et d’ autre part, la possibilité de voyage internationale était ambiguë.
Sommes toutes, nous avons eu la confirmation qu’il serait possible de participer à la compétition au début de l’hiver 2022. Or, notre véhicule était en mauvais état, et l’équipe était nouvelle et très peu expérimentée. La décision de participer à été facile à prendre, mais aucun de nous ne savait exactement dans quoi on s’embarquait…

Durant tout l’hiver, nous avons travaillé à faire fonctionner le véhicule qu’on ne connaissait pas assez bien. Chaque réparation soulevait un nouveau problème, et chaque test causait de nouveau bris.
Au travers de cet obstacle, nous nous sommes construit une équipe compétente et liés par notre objectif commune de participer à une compétition.
Une fois sur le terrain du Eaton Center au Michigan où la compétition avait lieu, nous avons remarqué que plusieurs des règlements du SAE avaient été lues en diagonale et que notre véhicule ne pouvait pas passer les inspections techniques dans son état actuel.
Ce fût une réalisation vraiment très dure sur le morale, et avons cru au pire. Mais nous avions une équipe soudée, et nous avons commencé les réparations de façon optimiste. Nous avons travaillé le reste de la journée ainsi qu’ une majeure partie de la nuit à faire les réparations nécessaires. Le lendemain, contre toute attente, nous avons réussi à passer les inspections.

Durant les dernières heures de la compétition, nous avons fait des ajustements mineurs sur le véhicule avant de l’envoyer sur le circuit. Avec le temps disponible, nous avions le temps pour seulement 2 essais.
Le premier essai, nous avons eu des problèmes de communications et n’avons pas pu communiquer clairement avec la pilote. Dans cette situation, elle complète les tours de piste trop rapidement, et avait très peu de rétroaction quant à sa vitesse.
Lors du deuxième essai, nous avons réparé notre problème de communication, mais malheureusement, le véhicule est tombé en panne lors de son dernier tour.

Contre toute attente, notre seul circuit valable nous a valu la première place au classement général avec un score de 1557 mpg.
C’est donc rempli de fierté et avec une équipe plus soudée que jamais que nous finissons notre saison 2021-2022.
Merci à tous nos partenaires de la saison pour nous avoir permis de vivre cette expérience.



https://nouvelles.ulaval.ca/2022/06/30/premiers-au-michigan-a:6211a7bb-26d9-4da3-9836-53747512d523